Comment aménager un jardin moderne

Comment aménager un jardin moderne

Quand on parle de jardin, on imagine tout de suite un espace vert. En effet, dans un jardin, la pelouse verte est omniprésente. A cela peut s’ajouter quelques fleurs. Il suffit de quelques astuces et créativités pour réussir à moderniser son jardin. La conception de base est la même et implique la surface, la structure, la forme et la composition florale.

Aménager son espace vert

Autant que possible, il faut un enclos bien dégagé pour aménager un jardin. Bien souvent, un espace vert modernisé comporte de larges allées, des bassins et un grand périmètre. Les allées sont souvent agencées en ligne droite, et les bassins et les pelouses ont des formes géométriques : rectangle, carré ou circulaire ou demi-circulaire. Un jardin moderne se démarque d’un jardin contemporain par la présence de bois et de minéral. Ces matières servent surtout à former les allées en bois, en gravier ou en galets. L’alternance du vert de la pelouse et des carrés de dalles de pierres appelés encore « pas japonais » offre une vue impeccable. Si on a un grand périmètre, l’installation d’un bassin ou d’une piscine est aussi idéale. Comme en habillement, l’association de couleur est aussi importante pour harmoniser son jardin. Il faut donc bien choisir les fleurs qu’on y plante selon la saison et le climat.

Les incontournables mobiliers d’extérieur

Pour rénover son jardin, l’installation de mobilier sur sa terrasse est devenue très tendance. Parmi, les meubles d’extérieur, il y a le salon de jardin ou l’ensemble repas en polypropylène, en résine, en aluminium léger, en acier ou en bois, selon le choix. Les meubles sont souvent faits avec des matériaux faciles à entretenir et légers, faciles à transporter. Puisqu’ils vont être exposés à l’extérieur, il est préférable de choisir des mobiliers résistant à l’humidité et à une forte chaleur tout en étant confortables.

Actualités