Si vous avez un problème de circulation sanguine, il peut arriver que vous ayez une sensation de jambes lourdes, très douloureuse. La plupart du temps, ce phénomène fait des victimes chez les femmes enceintes ou les seniors. Ce qui se passe, c’est que les veines sont très sensibilisées et fragilisées et le sang ne remonte pas comme il faut vers le cœur, c’est pourquoi vos jambes sont lourdes ou gonflent. Cela peut provoquer la formation de varices sur vos jambes. N’attendez surtout pas que votre problème s’aggrave pour le régler !
Les causes
C’est peut-être votre travail qui peut causer ce problème de jambes lourdes, par exemple si vous restez assis ou debout toute la journée. Les veines de vos jambes fournissent plus d’efforts que d’habitude pour faire circuler le sang vers votre cœur. Les femmes enceintes subissent des bouleversements hormonaux, le sang augmente de volume et du coup, la pression redouble sur les veines des jambes. Être en surpoids peut compliquer une bonne circulation veineuse et ne pas bouger suffisamment l’empêche d’être stimulée correctement. Une mauvaise hygiène de vie peut aussi avoir un impact très négatif sur votre circulation sanguine. Mais si vous êtes déjà avancé en âge, il est normal que votre retour veineux fonctionne moins bien.
Que faire ?
Changez de posture régulièrement lorsque vous travaillez. Autant que possible, bougez, levez-vous et marchez pour aider à stimuler la circulation sanguine de vos jambes. L’idée c’est de bouger, car c’est en étant bien actif physiquement que vous aurez moins mal. Il est également conseillé de prendre une douche écossaise, c’est-à-dire de l’eau chaude pour commencer et de l’eau froide pour réveiller tout votre système et surtout votre retour veineux. Le soir, au coucher, surélevez vos jambes afin d’aider votre sang à mieux circuler. Dites non aux talons hauts ou du moins pendant un temps, autrement, le retour veineux sera plus difficile.