Conseils pratiques pour faire du sport chez soi

Conseils pratiques pour faire du sport chez soi

Bien que faire du sport chez soi soit pratique, confortable et permet d’épargner l’abonnement de la salle de sport, quelques précautions sont à prendre pour éviter les faux mouvements et les accidents durant les exercices.

Les précautions à prendre

Pratiquer du sport seul et n’avoir aucune aide à la maison comporte des risques si on ne prend pas quelques précautions. L’échauffement est indispensable avant d’entamer n’importe quels exercices. La température corporelle doit être élevée avant de faire travailler intensément les muscles. Cela est nécessaire pour prévenir des faux mouvements, des ruptures musculaires, des crampes et de toute autre blessure musculaire. L’étirement est impératif pour finir une séance d’activités physiques afin d’éviter les courbatures et les distensions des ligaments.
Il est aussi important de consulter un médecin pour faire une observation de routine avant de recommencer à faire du sport si on a arrêté pendant un certain temps, en cas d’accouchement ou d’une opération par exemple. L’intensité des exercices est à augmenter progressivement dans ce cas. On peut reprendre doucement en faisant de la natation ou de la marche au début puis faire des activités à intensité plus élevée plus tard.

Conseils sur les équipements et sur l’espace où on s’exerce

Même si on n’a pas besoin de beaucoup de matériel pour s’exercer chez soi, il est préférable de se munir de certains équipements comme le tapis de sport pour amortir le contact avec le sol, les coudières et les genouillères pour prévenir des atteintes articulaires. Il faut aussi tenir compte de la tenue choisie. Celle-ci doit être confortable tout en permettant au sang de bien circuler.
L’espace où on va pratiquer les mouvements doit être dégagé afin d’éviter tout risque de se percuter aux mobiliers. Une surface bien aérée permet aussi de s’oxygéner et de mieux respirer. En effet, cela n’inhibe pas les poumons et psychologiquement une pièce étroite peut conduire à une sensation d’étouffement.

Actualités Sport