S’initier au jeu d’échecs : comment bien vous équiper ?

S’initier au jeu d’échecs : comment bien vous équiper ?

Le jeu d’échecs est un passe-temps. C’est non seulement un jeu de réflexion, mais aussi un jeu de stratégie. Ce qui permet à la fois de s’amuser et de développer son acuité intellectuelle et sa capacité de concentration. Pour vous qui comptez vous établir dans cette discipline et d’en profiter longtemps, savoir bien vous équiper est de mise.

L’échiquier en bois : un incontournable

Désormais, les grandes marques peuvent vous proposer différents types d’échiquiers. Vous avez notamment les modèles en plastique qui sont connus pour leur prix plus accessible. Malgré tout, les joueurs d’échecs professionnels notamment ne les apprécient pas énormément.
Pour un maximum de confort d’utilisation des pions et une bonne durabilité de votre accessoire, optez de préférence pour un échiquier en bois. Il y en a qui sont très bien travaillés, chics et modernes.
Avec ce genre d’accessoire, les pions ne sont pas les seuls qui seront faits de bois. Le plateau l’est également. Et il dispose d’un étui de rangement pour assurer la sécurité de vos pions quand vous n’en faites pas usage ou que vous n’en faites pas exposition dans votre salon. Très esthétique en effet, ce jeu d’échecs peut servir dans l’aménagement d’intérieur.

Les échiquiers électroniques pour s’entrainer

Dédiés aux novices, sur les boutiques en ligne, il y a également les échiquiers électroniques. Ce sont des plateaux qui ressemblent à peu près aux jeux classiques, mais à la différence près qu’ils embarquent un ordinateur de bord. De quoi vous permettre de vous entrainer seul, d’apprendre quelques coups et de vous amuser sans avoir besoin de chercher à tout prix un adversaire.
Coûtant une centaine d’euros minimum, ce genre d’échiquier est de plus en plus tendance actuellement. Il faut dire qu’ils sont esthétiques en plus d’être pratiques. L’ordinateur annonce ses coups, s’illumine et vous permet même d’enregistrer des parties pour pouvoir étudier les stratégies par la suite pour vous permettre de vous perfectionner rapidement.
Plusieurs modèles vous seront proposés en rayon des boutiques spécialisées. Le style n’est qu’une question de goût. Et peu importe votre choix, les règles du jeu d’échecs seront toujours les mêmes.

Respecter les conseils des guides

Pour choisir le bon échiquier, il n’y a rien de tel que de se fier aux conseils des professionnels. Les guides peuvent notamment vous donner quelques recommandations en la matière. Aussi bien pour les entraînements que les séances d’échec lors des voyages, il y a en effet quelques bons à savoir pour éviter de dépenser trop dans votre équipement.
Les guides en ligne, notamment mes-jeux-echecs.com, vous proposent une comparaison dans les moindres détails des différents échiquiers disponibles en ce moment. Ils vous donnent, gratuitement, une liste des best-sellers. De quoi vous faire économiser du temps dans vos recherches.
Au final, le meilleur jeu d’échecs n’est pas seulement celui qui vous séduira le plus, mais celui qui vous mettra le plus à l’aise. Et selon que vous soyez un joueur fréquent ou occasionnel, on peut vous conseiller des modèles plus ou moins robustes, qui coûtent plus ou moins cher.

Non classé