Le café est-il bon pour la santé ?

Le café est-il bon pour la santé ?

Entre ceux qui n’ont pas l’habitude du café et ceux qui ne peuvent pas s’en passer, ne serait-ce qu’un seul jour, le débat reste ouvert. Est-ce que le café est bon ou néfaste pour la santé ? Vous serez d’accord pour dire que seuls les professionnels de la santé peuvent apporter une réponse sûre et fiable à cette question. Alors, quels sont les résultats des études menées à ce sujet ?

Bon pour la santé

Contrairement aux idées reçues, il semblerait que le bon soit bon pour la santé. Il paraît que 3 à 4 tasses de café noir par jour peuvent prévenir certaines maladies et réduisent les risques de mort prématurée. Même une seule tasse de café par jour suffirait pour réduire de 12 % le risque de décéder. Qu’il soit long ou serré, le café serait excellent pour protéger contre le diabète de type 2, contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Le café serait aussi bon pour réduire les risques de démence et contracter des maladies du foie. L’une des annonces encore plus stupéfiantes concernant le café, c’est que même le café décaféiné est bon et favorise une meilleure longévité.

Consommez modérément

Évidemment, il est conseillé de boire du café de façon modérée et c’est d’ailleurs cela qui lui permet d’apporter cette protection contre certaines maladies. Par rapport aux cancers par exemple, il a été établi de manière formelle que le café n’est pas un facteur aggravant le risque d’en développer. En tout cas, il semble qu’il protège du cancer de l’endomètre ou du cancer du foie. D’autres études ont aussi permis d’arriver à la conclusion que 3 à 4 tasses de café par jour réduisent le risque de développer un cancer de la prostate, du sein, de la peau, du pancréas, etc. Mais surtout, c’est confirmé que le café permet de réduire sérieusement les risques de développer des maladies cardiovasculaires.

Actualités Santé