Le sport chez les femmes enceintes

Le sport chez les femmes enceintes

Pour une femme habituée à pratiquer des activités physiques, il n’est pas envisageable d’arrêter le sport même pendant une période de gestation. En effet, faire du sport pendant la grossesse peut être bénéfique autant pour la mère que pour le bébé.

Les activités physiques déconseillées chez les femmes enceintes

On dit que faire plus de 30 minutes d’efforts physiques par jour libère de l’endorphine dans le corps. Cela peut être avantageux pour une femme enceinte car le sport détend la mère et le bébé ressent aussi l’effet de ces neurotransmetteurs. Cependant, toutes les activités ne sont pas préconisées surtout si elles sont brutales ou si elles exposent à des chocs ou à des chutes. Même si la personne en conception est une experte dans une discipline quelconque, il n’est pas recommandé pour elle de faire du ski, de l’équitation, de l’escalade à cause des menaces de chutes. Elle peut, par contre, continuer l’athlétisme jusqu’au deuxième mois de grossesse. Les sports de combat doivent être aussi arrêtés à partir du moment où on prend conscience de son état. Les efforts physiques qui compriment le plancher pelvien comme la course à pied et les exercices qui font sauter sont à proscrire de ces habitudes.

Les sports recommandés pour femme enceinte

La femme enceinte ne doit pas rester inactive pour son bien-être et celui de son bébé.
La natation, par exemple, est une activité recommandée pour ses vertus apaisantes. Elle améliore aussi la respiration, ce qui est utile pour préparer l’accouchement. La natation fait aussi travailler les muscles pelviens. Les précautions à prendre se limitent au port d’un maillot confortable, permettant au sang de bien circuler. Il faut aussi éviter de se baigner dans de l’eau trop froide pour maintenir une température corporelle adaptée au bébé.
La marche est aussi une bonne pratique pour les futures mères car cela leur permet de rester en mouvement.
Le vélo est un exercice qui stimule la capacité pulmonaire tout en tonifiant le plancher pelvien. Il suffit de rouler doucement pour ne pas tomber, sinon faire du vélo est vraiment bénéfique pendant la gestation.

Sport